Bandeau site WEB Come una volta.jpg
 

JUlien martineau

New album

with Rinaldo Alessandrini & Concerto italiano

 
 
IMGP2882.jpg

VIDEOS/INSTAGRAM

VICTOIRES DE LA MUSIQUE // WITH THIBAULT CAUVIN AND YANN DUBOST

 

 Watch more videos

IMGP6548 light.jpg

BIOGRAPHIE

“ Un disque [les Préludes de Calace] que je trouve magnifique, au début je ne pouvais même pas croire qu'il n’y avait qu’une seule mandoline. Loin de moi, l’idée qu’une mandoline pouvait sonner ainsi, comme avec mille doigts ! Et ce compositeur est très étonnant. Ce disque m’a enchanté ! ”
PASCAL DUSAPIN

“ Paradis Latin est passé en boucle entre Santa Barbara et Yosemite National Park (5h !)
C'est un plaisir d'entendre la joie qu’ont ces artistes à faire de la musique ensemble, et la qualité du jeu et de l'enregistrement sont remarquables !”
EMMANUEL PAHUD

Julien Martineau pose sur la mandoline un regard à la fois lucide et passionné, qui réduit à mal tous les clichés : si l’instrument est connu du grand public pour quelques pièces emblématiques, son répertoire, du baroque à aujourd’hui, est immense et riche pour qui veut bien l’explorer et l’émanciper de sa famille des cordes pincées. Or Julien Martineau a cette âme d’aventurier, cet appétit du chercheur et cette conscience toute ouïe du musicien qui lui fait embrasser la singularité de son instrument dans la perspective de larges horizons. Soliste invité aux Victoires de la musique classique en 2017, il fera ses débuts avec l'Orchestre Philharmonique de Radio France en décembre 2018 sous la direction de Rinaldo Alessandrini avec qui lequel il a enregistré son dernier album de concertos (Naïve).

Ses collaborations concertantes avec des formations telles que l’Orchestre national du Capitole de Toulouse, l’Orchestre national de Bordeaux Aquitaine, Pygmalion, l’Orchestre métropolitain de Lisbonne, l’Orchestre de chambre de Heilbronn, l’Orchestre de chambre de Toulouse entre autres, lui permettent de mettre en lumière la virtuosité mais aussi la délicatesse de son instrument, tout autant que ses concerts au Théâtre du Châtelet, au Théâtre des Champs-Élysées, au Grand Théâtre de Provence, à la Halle aux Grains à Toulouse, au Victoria Hall, au Grand Théâtre à Genève, à la Folle Journée (Nantes, Russie et Japon). Il est à l’initiative de propositions inédites conçues avec des partenaires de choix : avec le pianiste Bertrand Chamayou, il imagine un programme de sonates pour mandoline et piano du XVIIIe siècle à nos jours ; il accompagne les chanteurs Natalie Dessay, Sabine Devieilhe, Thomas Hampson, Florian Sempey et Laurent Naouri ; en 2016, il crée, avec l’Orchestre national du Capitole de Toulouse, le Concerto pour mandoline de Karol Beffa, dont il est dédicataire. Il enregistre également l’intégrale des Préludes de Raffaele Calace pour mandoline solo considérés comme l'équivalent des Caprices de Paganini pour la mandoline, qu'il a présentés sur France 2 dans l'émission de Jean-François Zygel, pianiste et compositeur avec qui il collabore régulièrement.

Son intérêt pour l’instrument se traduit également dans sa passion pour la facture. Depuis plusieurs années, Julien Martineau travaille avec Savarez, leader mondial des cordes pour guitare, afin de développer de nouvelles cordes pour mandoline utilisant les dernières innovations technologiques. Par ailleurs, il joue un modèle d’instrument conçu pour lui par l'un des grands luthiers actuels, le Canadien Brian N. Dean.

Julien Martineau remporte, à dix-neuf ans, le Prix Giuseppe Anedda du Concours international de Varazze (1998, Italie). Il est par ailleurs titulaire d’un DEA de musicologie (2002, Paris-Sorbonne). Très attaché à l’avenir de son instrument, il enseigne la mandoline au Conservatoire de Toulouse depuis 2005. L’académie des Arts, Lettres et Sciences du Languedoc lui a décerné le Prix Déodat de Séverac en 2013.

TELECHARGER LE PRESS KIT

 

IMGP6565.JPG

biographY

“A recording [Calace's Preludes] that I find beautiful. At first, I could not even believe that there was only one mandolin. Never could I have imagined that a mandolin could sound like a thousand fingers! And this composer is absolutely amazing. This CD enchanted me!”
PASCAL DUSAPIN

“Paradis Latin was looped between Santa Barbara and Yosemite National Park (5h!)
It is a pleasure to hear the artists' joy in making music together. The quality of their playing and recording is remarkable!”

EMMANUEL PAHUD

The gaze that Julien Martineau rests on his mandolin is clear-eyed yet passionate, silencing all popular clichés about the instrument: while the mandolin may be known to the wider public for only a few well-known pieces, its repertoire is actually enormous, reaching from the baroque to the present day, and full of treasures for whoever has the will to explore it and liberate it from its family of plucked stringed instruments. Julien Martineau certainly has that spirit of adventure: his pioneering sense of enthusiasm and sharp-eared musicianly awareness make him embrace the uniqueness of his instrument and perceive its wide horizons. Invited to take part in the ‘Victoires de la musique classique’ ceremony in 2017, he will be making his solo debut with the Orchestre Philharmonique de Radio France in December 2018.

His concert appearances with – among others – the Orchestre National du Capitole de Toulouse, the Orchestre National Bordeaux Aquitaine, the Ensemble Pygmalion, the Lisbon Metropolitan Orchestra, the Chamber Orchestra of Heilbronn, and the Toulouse Chamber Orchestra, have enabled him to highlight not only the virtuosity but also the delicacy of his instrument, as have his recitals at the Théâtre du Châtelet, the Théâtre des Champs-Élysées, the Grand Théâtre de Provence, the Halle aux Grains in Toulouse, the Victoria Hall at the Grand Théâtre de Genève, and the ‘Folle Journée’ in Nantes, Russia and Japan. Together with his chosen artistic partners, he has presented groundbreaking new ideas: for example, with pianist Bertrand Chamayou, a programme of mandolin sonatas from the 18th century to our own time. He has accompanied the singers Natalie Dessay, Sabine Devieilhe, Thomas Hampson, Florian Sempey and Laurent Naouri, and in 2016 he gave the premiere of the Mandolin Concerto dedicated to him by its composer, Karl Beffa. He has also recorded all of the Preludes by Raffaele Calace – the solo mandolin equivalent of the Caprices of Paganini – presenting them on Radio France 2 in a broadcast hosted by one of his regular collaborators, the pianist and composer Jean-François Zygel.

His fascination with the instrument extends to a keen interest in how it is made. For some years Julien Martineau has been working with Savarez, the world leader in guitar string manufacture, with the aim of developing new mandolin strings using the latest technological innovations: the instrument he plays was devised and built for him by one of the great stringed instrument makers of the present day, the Canadian Brian N. Dean.

At the age of nineteen Julien Martineau won the Giuseppe Anedda Prize at the 1998 Varazze International Competition in Italy; and in 2002 he gained a Diploma in Musicology (DEA) from the Paris- Sorbonne University. He cares greatly about the future of his instrument, and since 2005 he has taught the mandolin at the Toulouse Conservatoire. In 2013 The Languedoc Academy of Arts, Letters and Science awarded him its Déodat de Séverac Prize.

DOWNLOAD PRESS KIT

 

IMGP6559.jpg

DISCOGRAPHY (click to listen and download)

IMGP5608.jpg

Tour

_JB07338(c)Jean-Baptiste Millot N&B.jpg
 

GENERAL MANAGEMENT
SARTORY ARTISTS // Eugénie Guibert
140, avenue Victor Hugo - 75116 Paris, France
+33 (0)1 45 05 31 69
contact@sartoryartists.com
www.sartoryartists.com

PRESS
Aline Pôté
+33 (0)6 16 70 65 78
aline.pote@bleudiese.com

CONTACT JULIEN
julien@julienmartineau.com